Avec l’arrivée de la facturation électronique (B2B) et du e-reporting (B2C) et afin de lutter contre la fraude à la TVA, le gouvernement a modifié la réglementation concernant les logiciels de caisse. Ces logiciels pouvaient être auto-certifiés par l’éditeur, ils doivent désormais l’être par des organismes indépendants et respecter la norme NF 525 ou le référentiel du LNE. Cette obligation est effective depuis le 16 février 2025.
Cette obligation concerne toutes les entreprises assujettis à la TVA qui utilisent un logiciel ou un système de caisse pour enregistrer des paiements clients, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, dès lors qu’elles réalisent des transactions avec des particuliers (B2C).
Sont notamment concernés :
Jusqu'à présent, un simple certificat de conformité délivré par l'éditeur du logiciel de caisse était suffisant pour attester de sa conformité en cas de contrôle des services de l’Etat. Désormais, les logiciels de caisse doivent obligatoirement disposer de l'une des certifications suivantes :
Le défaut de production de l'un de ces certificats expose l'entreprise à une amende de 7 500 € par système d’encaissement et 60 jours pour se mettre en conformité́. Cette amende et ce délai seront reconduits jusqu’à ce que l’entreprise produise le certificat. En dernier recours, la comptabilité de l’entreprise peut être rejetée.
A noter :
L’AFNOR et Infocert ont mis en ligne la liste des éditeurs de logiciel de caisse certifiés NF 525. Vous pouvez consulter cette liste ici : https://certificates.infocert.org/
La liste des éditeurs de logiciels certifiés par le LNE est disponible ici : https://www.lne.fr/recherche-certificats/fr/274
Si vous ne retrouvez pas l’éditeur de votre solution, nous vous recommandons de le contacter afin d’obtenir son certificat ou connaitre la date à laquelle leur solution sera certifiée par Infocert, l’AFNOR ou le LNE.
Expert-comptable
Membre de la communauté des experts en gestion
et Maître en droit des affaires.
Situés à Maisons-Alfort, près d'AlfortVille, Créteil, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Paris 12e et Joinville-le-Pont.
plan